Comment fonctionnent les tests antigéniques ? Dans quels cas peut-on les utiliser ? En quoi sont-ils différents des tests RT-PCR et RT-LAMP ? À qui s’adressent-ils ? Savez-vous qu’ils nécessitent un prélèvement nasopharyngé ?
Le troisième épisode de la série « Les Questions d’Emilie » fait le point, de manière claire et pédagogique sur les tests antigéniques !
Nous retrouvons, dans cette vidéo, le personnage fictif Emilie Diez qui, contaminée par le coronavirus Sars-Cov-2, s’est retrouvée confinée pendant sept jours... ainsi que quelques jours supplémentaires lorsqu’elle a appris qu’elle avait été touchée par le variant britannique.
Aujourd’hui, elle va mieux et ne présente plus les symptômes du virus. Elle n’est donc plus contagieuse. Mais pour en être certaine et ne pas contaminer les personnes âgées dont elle s’occupe en tant que bénévole dans un Ehpad, elle doit faire un test antigénique à son arrivé dans l'établissement. L’occasion, pour Emilie, de questionner le biologiste médical pour en savoir plus sur ce type de test de dépistage de la Covid-19 et bien faire la différence entre les différents tests.
Source : Syndicat des biologistes SDB